Zoothérapie et parentalité

Quand j’ai choisi d’avoir des enfants, j’ai accepté de les accompagner et de relever avec eux les défis qui se présenteraient sur leur route. C’est une grande responsabilité qui est devenue tout un défi quand ma fille, ma plus jeune, a commencé à fréquenté l’école primaire. Des troubles anxieux envahissants l’ont empêchée de voir l’école comme un milieu de socialisation, d’apprentissage et de découverte.

C’était plutôt pour elle un monstre à affronter, celui qui l’obligeait à se séparer de ses parents momentanément, qui la forçait à socialiser et à échanger avec ses pairs et qui, surtout, lui demandait de se faire confiance et de performer pour ne pas être pointée du doigt. L’anxiété était devenue une prison qui empêchait mon enfant de se faire confiance pour affronter ces nouveaux défis.

Bien qu’il ne faille pas négliger l’apport de la psychothérapie, dont les résultats allaient se mesurer à long terme, j’ai dû trouver un moyen qui saurait apaiser rapidement l’anxiété de ma fille. Je me suis tournée vers la zoothérapie. J’avais lu quelques articles qui en décrivaient les bienfaits dans une multitude de problématiques.

Quand on voit son enfant accablé d’une telle détresse, on se sent bien démuni. Je voyais que mes compétences de mère et tout l’amour que j’ai pour ma fille ne suffisaient pas. J’ai alors découvert les bienfaits de la zoothérapie par le biais de l’équitation thérapeutique.

La zoothérapie a été pour moi un peu comme le prolongement de la main d’un parent qui accompagne son enfant pour l’aider à franchir les obstacles qui se dressent devant lui.

C’est une main pleine d’assurance, de savoir-faire, d’expérience et surtout de compréhension, de compassion, d’attention et de passion pour l’enfant en relation avec l’animal. C’est cette main que je suis allée chercher quand j’ai compris que la mienne ne suffisait pas à aider mon enfant à croire en ses capacités et à les exploiter. Et c’est cette main qui a accueilli mon enfant, qui l’a guidée et apaisée.

Je souhaite que tous les parents dont l’enfant garde en ermitage ses trésors, puissent avoir un jour la chance de découvrir la zoothérapie, qui fait jaillir toute la beauté et les compétences d’un enfant en plein développement.

© 2020 Kosta Impact Animal inc.