Rechercher

Le chat, le meilleur ami de l'homme ?

Le chat est-il aussi le meilleur ami de l'homme ? Le chien est un fidèle compagnon. C'est indéniable, il est toujours content lorsque nous ouvrons la porte d'entrée. Mais qu'en est-il du chat ?



Bien que les chats soient très affectueux, nous nous sommes tous déjà fait ignorer par notre chat alors que nous allions vers lui en quête de réconfort. Le chat est plus indépendant que le chien. Cette caractéristique proviendrait, en effet, de leur nature auparavant sauvage. Alors que pendant des milliers d'années notre relation avec les chats s'est basée sur un "opportunisme réciproque" - les chats étaient, au début de notre cohabitation, attirés par les rongeurs qui se tenaient près des fermes - il semble qu'il se soit habitué à notre compagnie. Un fait que des généticiens de l'Université du Missouri ont trouvé dans son ADN.


En 2014, ces généticiens ont réussi à séquencer le génome d'un chat nommé Cinnamon. En plus de déterminer que le chat partage avec l'humain "plus de 250 affections génétiques", l'ADN de Cinnamon a permis de révéler que le chat avait en lui des "gènes de la domestication". Le fait de côtoyer des humains a modifié certains de leurs gènes ce qui leur a permis de "devenir plus dociles et de mieux interagir avec les humains".

Le chat, le meilleur ami de l'homme ? Oui, après plusieurs milliers d'années de cohabitation !


Source: Corniou, Marine, "Domestication du chat: Comment un félin est devenu matou", Québec Science, 2015.

20 vues

Posts récents

Voir tout