Ambassadeur

Gilles Proulx

Animateur, journaliste, auteur, conférencier, Gilles Proulx s'intéresse à plusieurs disciplines. Homme d'action, il n'a pas peur d'aller à contre-courant et de s'en prendre à ce qui dérange. Gilles Proulx est aventureux. Sincère dans ses propos, il défend ardemment ses convictions et ne laisse personne indifférent.

 

Ses proches ont souvent dit de lui qu'il y avait plusieurs Gilles Proulx. Kosta Impact Animal peut le confirmer. Gilles Proulx nous a révélé une nouvelle facette de lui : l'enfant en lui. Grand admirateur des animaux, il les a toujours aimés. Pour lui, l'animal est un complément de l'homme et lui permet d'ouvrir son cœur.

 

Pour comprendre cette pensée du cœur, il faut faire un bref retour sur le parcours authentique de cet animateur de radio qui a marqué le Québec pendant plus de 50 ans.

 

« Pour savoir où l'on va, n'est-ce pas qu'il est important de savoir d'où l'on vient ? »

-  Gilles Proulx

 

 

Une carrière audacieuse !

 

Gilles Proulx a toujours été passionné par la radio. Alors que son frère Jacques Proulx a déjà du succès comme animateur, Gilles Proulx décide de suivre cette voie. Sa carrière débute un 5 octobre : il est disc-jockey pour CKBM Montmagny. Entre les annonces de diverses chansons, son premier bulletin de nouvelles traite d'une possible guerre nucléaire entre les Américains et les Soviétiques. Nous sommes en 1962. 

 

C'est en 1984, à la suite d’un appel de Jack Titleman, que Gilles Proulx arrive à la radio de CKVL. Il y fait des chroniques de voyage. Sa carrière est toutefois propulsée lorsqu'il devient animateur du Journal du midi pour CJMS (qui fusionnera en 1994 avec CKAC). On réalise alors son potentiel comme journaliste de confrontation.

 

Ambitieux, Gilles Proulx désire devenir numéro 1 et déloger Pierre Pascau. Pour ce faire, il doit se donner un style, se donner une couleur spectaculaire. C'est à ce moment qu'il crée ses personnages, tels que Madame Martin (assistée sociale) et Régis Lévesque (personnalité sportive). Une première pour la radio !

 

À la barre du Journal du midi, Gilles Proulx sera forgé par trois événements marquants : la crise d'Oka (1990), le référendum (1995) et la grève des pompiers (1997). C'est d'ailleurs dans ces années qu'il anime une émission de radio dans une taverne, la Taverne Magnan. Avant-gardiste, il est l'un des premiers à sortir la radio hors de son studio. Gilles Proulx n'a pas peur de prendre des risques.

Il sera d'ailleurs à la barre du Journal du midi jusqu'en 2008.

 

 

 

Pour l'amour des animaux

 

« On n'a pas besoin d'un révolutionnaire pour faire un coup d'État ! Le chien en est bien capable. Il rentre dans la maison et prend le contrôle : c'est lui qui fait le coup d'État ! »

- Gilles Proulx

 

Fougueux, presque bagarreur, Gilles Proulx vit ses émotions. Il est d'une grande sensibilité et c'est ce qui lui fait prendre conscience de l'apport des animaux. Gilles Proulx a toujours aimé les animaux. Il a grandi avec eux, mais sa carrière l'emmenant à voyager beaucoup, il n'en a eu que tard par la suite.

 

Son golden retriever, Roméo, a eu un grand impact dans sa vie. Son chien occupait toute la place dans sa tête, dans son esprit et dans son cœur. En voyage au bout du monde, il téléphonait à sa femme pour savoir comment allait Roméo. Gilles Proulx était attentionné auprès de Roméo, car il témoigne que ce chien, qui parlait avec ses yeux, lui disait constamment merci. La gratitude, l'intelligence et la sensiblerie des animaux fascinent Gilles Proulx.

 

« Le regard n'est riche que s'il est posé ailleurs que sur soi. »

- Gilles Proulx

 

Cette admiration pour les animaux, Gilles Proulx veut nous la partager. C'est pourquoi il rejoint Kosta Impact Animal. Par son expérience et son grand savoir, il veut sensibiliser et inspirer les gens à l'amour des animaux. En tant qu'ambassadeur pour Kosta Impact Animal, Gilles Proulx nous fera voyager dans plusieurs projets québécois qui ont à cœur les animaux.

© 2020 Kosta Impact Animal inc.

2000 DRUMMOND,

MONTRÉAL | QUÉBEC | CANADA

H3G 2X1

T. 514.217.3769

INFO@KOSTAIMPACTANIMAL.CA

Restez informés

Inscrivez-vous à notre infolettre

©Kosta Impact Animal